* *
* *
Menu
---------------

Fermer L'association SEB.35

Fermer Pourquoi et comment adhérer ?

Fermer Ateliers

Fermer Permanences

Fermer Visites d'entreprises

Fermer Partenariats

Fermer Débats

Fermer SEB.35 dans les médias

Fermer Contact

Fermer Témoignages de soutien

Fermer Archives

---------------

Fermer Demandes & Offres d'emploi

Webmaster - Infos
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
1 Abonné
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Débats - Reunion "operation zero chomeurs"

Réunion d'information sur l'opération

"zéro chômeurs"

Ce mercredi 6 avril, une réunion d'information a eu lieue sur ce projet,déjà établi a Pipriac (35)

Les intervenant étaient  essentiellement Franck Pichot, et Christophe Martins, notre présidente (plus réservée ) nous représentait et était bien présente ainsi que de nombreux membres de l'association

voici quelques photos + l'article de Ouest France

20160406_184213.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20160406_190212.jpg

 

20160406_192606.jpg

20160406_190507.jpg

 

L'expérimentation Zéro chômeurs de longue durée présentée

Montfort-sur-Meu - Publié le
  • De gauche à droite : Christophe Martins (président de Montfort communauté), Franck Pichot (vice-président du conseil départemental), Renelle Malnoë (responsable du Point Accueil Emploi de Montfort communauté) et Annick Le Furaut (présidente de SE).
    De gauche à droite : Christophe Martins (président de Montfort communauté), Franck Pichot (vice-président du conseil départemental),
    Renelle Malnoë (responsable du Point Accueil Emploi de Montfort communauté) et Annick Le Furaut (présidente de SEB35).
  •  

Mercredi, sur l'invitation de Christophe Martins (président de Montfort communauté) et Annick Le Furaut (présidente de Solidarité Emploi Bretagne, la SEB.35), Franck Pichot (vice-président du conseil départemental) était présent à l'hôtel communautaire pour présenter l'expérimentation « Zéro chômeur de longue durée », à Pipriac et Saint-Ganton, dont il est l'un des artisans.

Une expérimentation a commencé il y a deux ans à l'initiative de l'association ATD Quart-Monde et qui se développe à Pipriac et dans quatre autres territoires en France.

Une loi a été votée à l'unanimité par l'Assemblée nationale et le Sénat pour encadrer cette action. Le but étant de supprimer le chômage de longue durée à l'échelle de petits bassins de vie. En Ille-et-Vilaine, le territoire de Pipriac s'est positionné en 2015 pour participer à cette expérimentation. 150 personnes y sont concernées par le chômage de longue durée.

Son principe : « créer ou s'appuyer sur des entreprises solidaires pour créer des CDI au Smic, et financer ces emplois supplémentaires, en réorientant les coûts de la privation d'emploi vers le financement d'un nouveau marché du travail complémentaire, sans se substituer aux emplois existants », a expliqué Franck Pichot.

Trente-trois milliards d'euros, c'est le coût annoncé par l'association ATD Quart-Monde pour financer chaque année la privation d'emploi (dépenses sociales, manque à gagner en impôts et cotisations sociales, dépenses liées à l'emploi...). « L'idée est de rediriger ce coût pour financer les emplois manquants, il s'agira donc du transfert d'un budget existant et pérenne sans coût supplémentaire pour l'entreprise France. »

Cette réunion publique a été très suivie par un public varié : associations, demandeurs d'emploi de longue durée, élus... « Mais peu de représentants d'entreprises, selon Annick Le Furault. Nous avons tenu notre place, car nous sommes un lien entre toutes les institutions qui existent. Notre mission est d'essayer de redonner l'envie à chacun de retrouver sa place dans la société. Ce projet représente un formidable tremplin pour réussir à créer une autre organisation. Peut-être aurions-nous dû solliciter plus les entreprises à participer... Nous devons vraiment tisser des liens avec les entreprises locales pour réellement créer une dynamique unitaire autour de l'emploi. »

Informations : www.zerochomeurdelongueduree.org/


Date de création : 10/04/2016 - 18:39
Dernière modification : 14/04/2016 - 10:55
Catégorie : Débats
Page lue 664 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 2 membres


Connectés :

( personne )
---------------

Fermer Demandes & Offres d'emploi

Recherche



Sondage
 
Résultats
Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

Nouvelles des Amis
^ Haut ^